• La détentrice du BTS en Secrétariat médical est l’interface entre le personnel médical, administratif et les patients. Une bonne entente et une totale confiance entre elle et le praticien qu’elle assiste sont indispensables à la bonne exécution des tâches quotidiennes.
• La Secrétaire Médicale peut travailler dans le secteur privé ou au sein de cabinets médicaux. Elle peut aussi travailler dans les laboratoires ou dans la fonction publique hospitalière.
• La Secrétaire Médicale accueille, informe et oriente les patients et/ou les proches. Elle remplit diverses missions administratives telles que le planning des rendez-vous d’examens, de consultations et de traitement. En étroite collaboration avec le médecin, elle assure la constitution des dossiers patients et leur suivi ; la saisie des comptes rendus de consultation, d’hospitalisation. Il lui arrive également de préparer le matériel médical.
• Elle gère l’ensemble des flux d’information et assure la coordination et la transmission des informations entre les différents interlocuteurs médicaux et le patient. D’excellentes capacités relationnelles sont nécessaires pour accueillir, rassurer et accompagner les patients
Le diplôme du BTS Secrétariat Médical permet de poursuivre les études en Licence en Assistanat de Direction (Bac+3).
• Cours théoriques
• Travaux pratiques
• Stages en milieu hospitalier
• Stages en cabinet médical