Chronique de M. Nicanor WANDJI FABO L’accréditation CAMES : grande arnaque à ciel ouvert dans le système éducatif de l’enseignement supérieur privé au Sénégal
Reprenant un article du site lesoleil.sn, le journal universitaire a permis de faire comprendre le rôle que l’ANAQ-SUP joue dans l’enseignement supérieur à travers un atelier sur l’assurance qualité du projet.
La reconnaissance de l’accréditation des diplômes au Sénégal passe désormais par un visa de l’Autorité nationale d’assurance qualité de l’enseignement supérieur (ANAQ-SUP ), avant d’aller au CAMES. Instauré depuis 2015, cette nouvelle législation a donné un taux réussite des accréditations de 80 % pour le public et 45 % pour le privé.
80 % des diplômes accrédités pour les universités publiques et 45 % pour celles privées. C’est le taux de réussite des diplômes des universités sénégalaises pour l’accréditation que délivre maintenant l’Autorité nationale d’assurance qualité de l’enseignement supérieur (ANAQ-SUP). Depuis l’année dernière, un décret est venu formaliser la reconnaissance des diplômes au Sénégal qui doit passer maintenant par une accréditation de l’ANAQ-SUP, avant même celle du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES). « Une nouvelle législation fixe la reconnaissance des diplômes au Sénégal (…). Avant de présenter le diplôme au CAMES, il faut qu’il soit accrédité par l’ANAQ-SUP. C’est une nouvelle décision du CAMES », a affirmé le Pr Papa GUEYE, le secrétaire exécutif de l’ANAQ-SUP. Il intervenait en marge du 4ème atelier sur l’assurance qualité du projet « Training on internal quality assurance in West Africa (Train Iqa) » qui s’était ouvert en Octobre 2016 à Dakar.
Cette entrée en matière du Journal Universitaire s’appuyant sur l’article lesoleil.sn, nous donne donc des éclaircissements sur l’accréditation des diplômes au Sénégal dans les universités publiques et les Instituts d’enseignement supérieurs privés. En effet, comme il a été souligné plus haut, il ne faut pas confondre l’accréditation des diplômes au CAMES et la reconnaissance ANAQ-SUP des établissements de formation supérieure. Vous comprenez donc que ce n’est pas l’école qui est reconnue CAMES mais plutôt le ou les diplômes et aucun, je vous dis aucun établissement supérieur privé ici au Sénégal n’a la reconnaissance CAMES de tous ces diplômes et pourtant, beaucoup d’entre eux font une tromperie sur le produit qu’il mette sur le marché académique en faisant croire que c’est l’école qui est reconnue CAMES, ce qui est mensonger et démontre à suffisance leur mauvaise foi et leur malhonnêteté intellectuelle alors que ce qui fait la particularité de la formation universitaire et supérieure c’est l’honnêteté intellectuelle et Institutionnelle.
Par contre l’ANAQ-SUP, l’Autorité Nationale d’Assurance Qualité de l’enseignement Supérieur est une agence de l’Etat sous la tutelle administrative et technique du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation Technologique (MESRI), chargée de contrôler, garantir et améliorer la qualité des programmes et des institutions de l’enseignement supérieur. Vous comprenez donc que pour l’ANAQ-SUP, ce sont les programmes et les institutions qui sont reconnus par cette Autorité Nationale. Un établissement Supérieur est à une reconnaissance de cette instance est déjà un gage de crédibilité pour l’école et pour ces diplômes dans la mesure où cette reconnaissance est validée par les partenaires et les représentations diplomatiques des pays tiers présents au Sénégal. Les étudiants étrangers ou nationaux présents dans les écoles ayant une accréditation et un agrément de l’Etat et surtout qui font signés leur diplôme par le Ministère de l’Enseignement Supérieure, de la recherche et de l’innovation technologique sont des établissements crédibles et dans lesquels, votre formation ne souffre d’aucune contestation en termes de qualité et de performance. Un diplôme signé par le Ministère est un diplôme valable au Sénégal et en dehors dans la mesure où les représentations diplomatiques font authentifier les diplômes de leurs ressortissants en passant par le Ministère et ce diplôme authentifié est dont valable dans le pays d’origine de l’étudiant étranger car ayant reçu l’onction du Ministère de tutelle.
Il est important donc chers tous et chères toutes ne pas céder aux sirènes des établissements mal intentionnés qui ont fait de l’accréditation des diplômes au CAMES un fonds de commerce qui ne profite pas aux étudiants qui cherchent des écoles de qualité mais plutôt à ces derniers qui brandissent ce sésame comme le seul élément de fiabilité de l’établissement. Nous connaissons des « fake news » qui circulent dans les réseaux sociaux en faisant croire que certains établissement ont le CAMES et d’autres non alors que la plupart d’entre eux n’ont plus cette reconnaissance depuis très longtemps et n’ont d’ailleurs qu’un ou deux diplômes reconnus mais plaque le logo de cette structure internationale sur l’ensemble de leurs supports de communication et d’information, ce qui est faux et archi faux d’ailleurs. Il y’a des critères d’Excellence chers futurs étudiants et chers parents pour faire le meilleur choix pour les études supérieures dans les établissements supérieures professionnelles au Sénégal. Nous vous demandons de faire un travail de recherche et prendre attache avec les anciens étudiants ou les étudiants encore présents dans ces écoles quand vous voulez prendre une décision quant à l’endroit où vous voulez poursuivre votre formation supérieure.
Je peux me permettre pour avoir expérimenté en tant qu’étudiant et maintenant enseignant de l’Ecole Supérieure de Commerce et de Gestion (ESUP DAKAR) que cette école est l’un des meilleurs établissements d’enseignement supérieur privé au Sénégal. Une spécialisation des enseignements qui se fait dès la licence 1 jusqu’au Master 2 avec des maquettes qui se modernisent au fur et mesure que les mutations mondiales se font dans le domaine sociale, politique, technologique, culturelle, etc.
Au niveau institutionnel, l’établissement est partenaire avec les établissements supérieurs présents dans les pays du Maghreb, de l’occident et de l’orient. L’école est également partenaire avec les représentations diplomatique des pays amis du Sénégal et même CAMPUS FRANCE qui passe chaque année dans cette prestigieuse école pour édifier les étudiants sur leur programme et procédure d’admission pour ceux ou celles qui désirent poursuivre leur études en France. Chaque année, l’Etat du Sénégal leur envoie des centaines d’étudiants pour leur formation, une autre preuve palpable de leur crédibilité avec des résultats au BTS qui fait pâlir d’envie d’autres écoles supérieures professionnelles. Il y’a plus de 24 nationalités présentes au sein de cette école et l’école a formé plus de 8000 cadres de toutes ces nationalités depuis 2005. Autant d’indicateurs de performance qui peuvent donner à chaque demandeur de renseignement des éléments de choix pour intégrer cette école qui depuis 15 ans d’existence s’est donnée pour objectif de faire de l’enseignement, une formation métier.
A PROPOS DE L’ANAQ-SUP
- L’Autorité Nationale d’Assurance Qualité de l’enseignement Supérieur (ANAQ-Sup) est une agence de l’Etat sous la tutelle administrative et technique du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation Technologique (MESRI), chargée de contrôler, garantir et améliorer la qualité des programmes et des institutions de l’enseignement supérieur.
- Elle a été créée par le décret 2012-837 du 07 août 2012 comme le deuxième organe, après la Direction Générale de l’Enseignement Supérieur (DGES), dans la foulée des réformes de gouvernance engagées dans le sous-secteur de l’enseignement supérieur au Sénégal.
- L’ANAQ-Sup est une institution autonome, personne morale de droit public. Ses organes sont: le Conseil d’administration, le Conseil scientifique et le Secrétariat exécutif.
Leurs MISSIONS
L’ANAQ-Sup a pour mission :
- de définir, en rapport avec le Ministère chargé de l’Enseignement supérieur et les établissements d’enseignement supérieur, les standards de qualité à respecter par les établissements d’enseignement supérieur et leurs filières;
- de concevoir et mettre en place un mécanisme d’assurance qualité compatible avec les objectifs et les exigences de l’enseignement supérieur ;
- de mettre en place des procédures formelles et d’identifier les critères, pour l’évaluation de la qualité des établissements d’enseignement supérieur ;
- de donner un avis technique au Ministre chargé de l’Enseignement supérieur sur les demandes d’accréditation des institutions d’enseignement supérieur ;
- d’évaluer périodiquement les enseignements, les outils et méthodes pédagogiques dans les établissements et les filières;
- d’assister et accompagner les établissements dans le développement et la mise en œuvre de leur procédure interne d’assurance qualité et d’auto-évaluation.
Sources :
https://www.journaluniversitaire.com/accreditation… https://www.journaluniversitaire.com/anaq-sup…/
http://www.anaqsup.sn/